Communiqué : Reprise des prières

Communiqué : Reprise des prières quotidiennes ainsi que la prière du vendredi.

La Mosquée Al-Ihsan est heureuse de vous annoncer la reprise des cinq prières quotidiennes,
ainsi que la prière du vendredi dès aujourd’hui (mardi 26 mai 2020).
Le décret paru au journal officiel, vendredi 22 mai 2020, autorise la reprise des cérémonies religieuses. En conformité avec les recommandations des gestes barrières, la Mosquée Al- Ihsan a mis en place un dispositif de sécurité, conditionné par des mesures sanitaires liées à  la lutte contre la pandémie Covid 19. Et ceci, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Par conséquent, la Mosquée a décidé d’accueillir un nombre de fidèle limité.
Lorsque cette capacité d’accueil sera atteinte, nous n’accueillerons plus de fidèle.
Nous vous demandons de nous excuser par avance, mais ceci est une nécessité, afin respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Par ailleurs, nous vous demanderons de respecter les consignes suivantes :
• Nous invitons toutes personnes présentant les symptômes du Covid 19, à consulter un médecin et à
accomplir ses prières à son domicile.
• Nous invitons les personnes âgées et fragiles à prier chez eux.
• Respecter les gestes barrières qui seront affichés à l’entrée de la Mosquée.
• Respecter les consignes données par les bénévoles chargés de l’organisation.
• La prise de température à l’entrée de la Mosquée.
• Aucun attroupement à l’intérieur et aux abords de la Mosquée.
• Port du masque obligatoire à l’intérieur de la Mosquée.
• Respecter le dispositif de désinfection des mains qui sera mis en place à l’entrée de la Mosquée.
• Respecter une distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes.
• Être en état de purification rituelle (ablutions) afin de diminuer l’encombrement dans les salles d’ablutions.
• Pour la prière du vendredi, la Mosquée ouvrira ses portes à partir de 11h.
• Apporter vos Coran (Mushafs).
• Prévoyez de l’attente après la prière du vendredi, car la sortie devra se faire de manière ordonnée et en suivant les consignes des bénévoles.
• Nous ne pourrons pas accueillir momentanément d’enfants non pubert, (pour des raisons de sécurité) même si, nous savons que leur présence est importante pour leur éducation.
• Ne pas apporter d’effets personnels encombrants à la Mosquée.
• Aucun qamis ne sera disponible à la Mosquée.
Si ces mesures ne sont pas respectées, la Mosquée pourrait faire l’objet d’une fermeture
et nous ne pourrons plus vous accueillir ni pour les cinq prières, ni pour celle du vendredi.
En effet, le décret stipule : « Le préfet de département peut, après mise en demeure restée sans suite, interdire l’accueil du public dans les établissements de culte si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions mentionnées (…) ».
Qu’Allah nous facilite dans ces épreuves.
Et nous implorons Allah le Très Haut pour qu’Il guérisse nos malades et fasse miséricorde à
nos morts.
Cheikh Moussa SANOGO